Un univers rétro
en décalage

Dans la jungle digitale, l’internaute est ultrasollicité et bombardé d'informations en permanence. Pour être N°1, il ne suffit pas d'une offre en phase avec le marché ni d'un positionnement «prix juste». Pour sortir du lot et atteindre à un niveau de visibilité satisfaisant, Le Petit Vapoteur choisit la stratégie du décalage avec une identité visuelle résolument vintage.

Une success story
sans précédent

La Pin-up incarne
la marque

L’ensemble de l’identité visuelle du site est construite autour de pin-ups des année 50. À la manière de mascottes, elles illustrent les contenus rédactionnels et installent un ton décalé.
L’utilisation de pin-ups fait référence à l’ « âge d’or» de la cigarette : un paradoxe s’installe entre une identité vintage et des gammes de produits innovantes et techniques.

La Pin-up fait référence
à l’âge d’or de la cigarette

Une patte technique
et vintage

L'enjeu : proposer des solutions graphiques pédagogiques pour mettre en exergue la technicité des produits dans le contexte d'une identité visuelle rétro.
Les catégories de produits sont représentées par des illustrations. En ce sens l'effet « main levée » montre la technicité des produits en ancrant l'identité dans son univers rétro.

Déclinaisons
tous supports

Cominup décline cette identité forte à travers de nombreux supports : newsletters, goodies (magnets, sous-bocks), affiches 4 x 3, annonces presse, spot publicitaire, boutiques physiques.
Omniprésent, le décalage dans le ton et dans l’image permettent à la marque de consolider une personnalité tout à fait à part.

Le Petit Vapoteur prend la 2ème place
sur le podium des plus fortes
croissances en Europe en 2016

Les gammes
de produit

Le Petit Vapoteur jouit d'un capital sympathie exceptionnel : la marque fédère une immense communauté — voire un fan club ! — de vapoteurs dans toute la France. Cette incroyable popularité lui confère la crédibilité suffisante pour lancer ses propres gammes brandées Le Petit Vapoteur.
Le travail de déclinaison exige de donner une identité propre à chaque gamme dans le respect de l'univers graphique de la marque.

Pour chaque gamme,
le style rétro se décline
et se renouvelle

De la e-boutique
à la boutique physique

Fort de son formidable succès sur la toile, Le Petit Vapoteur revoit son business model et ouvre des boutiques physiques (8 à ce jour). Portée par la ferveur d’une communauté de « fans », chaque ouverture de boutique est un événement dans le microcosme de la Vape.
Couleur, choix des matériaux, présentation des produits : la déco et l'agencement se font dans le respect de l'identité visuelle de la marque.

L'interpénétration
du traditionnel et du digital

La Pin-up
prend vie

Lauréat du prix de la meilleure réalisation audiovisuelle aux trophées de la communication 2015, le très attendu spot du petit vapoteur crée l'événement : toujours en décalage, le film donne vie à la marque qui prend alors une nouvelle dimension.
Cominup réalise ce spot dans son intégralité : direction artistique, casting, stylisme, écriture du story board' réalisation et post-production.

“Un spot primé aux trophées
de la communication 2015

Retour
aux projets